Actualités Facebook Ads & Google AdWords

Google Partner Facebook Partner

Facebook va supprimer 20 indicateurs de performance

Les statistiques des campagnes Facebook permettent aux annonceurs de suivre la performance de leurs campagnes et des dispositifs déployés. Cependant, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les variantes des indicateurs de performances proposés par Facebook. Savez-vous distinguer le "clic sur le bouton" du "clic sur un lien" ou "réponses à un événement" ?

Afin d'éviter les malentendus,  Facebook a identifié un certain nombre d'indicateurs jugés comme doublons, obsolètes, non opérationnels ou tout simplement rarement utilisés. Les indicateurs étant déjà en cours de suppression, nous vous proposons de prendre connaissance des KPI concernés et des alternatives à votre disposition.[image_with_text image="432"][/image_with_text]

Listing des indicateurs dans le viseur de Facebook


- ActionsPersonnes effectuant une actionCoût de n’importe quelle action: Ces indicateurs d’actions regroupent différentes actions et événements tels que l'engagement, clics ou conversions. Suite à l'augmentation des types d'actions que les internautes sont capables de réaliser sur un lien, cet indicateur global a perdu en pertinence. Il est donc préférable de suivre uniquement les actions liées à votre objectif de campagne.

- Montant dépensé aujourd'hui : il faudra penser à utiliser le sélecteur de date afin de consulter les résultats de la journée.

- Clics sur le bouton : cet indicateur permettait d'obtenir une visibilité sur le nombre de fois où des personnes ont cliqué sur le bouton d'appel à l'action d'une publicité. Il constitue un doublon car ces clics sont également comptabilisés dans "clics sur un lien" ou d'autres indicateurs comme "réponses à un événement" ou "offres enregistrées". Il faudra donc suivre l'indicateur le plus adapté à votre campagne.

- Pourcentage de temps du composant de Canvas : cet indicateur est très peu utilisé par les annonceurs. Facebook recommande l'utilisation de la "Durée de visionnage du Canvas" et du "Pourcentage de vues des Canvas".

- Destination du clic sur le lien : cet répartition sortie en juillet 2017 rencontre aujourd'hui quelques dysfonctionnements car il est compliqué d'identifier la destination notamment entre lien profond d'une app ou vers un store d'app. Il convient d'utiliser les indicateurs de "clics sortants" et "vues de page de destination".

- Valeur de conversion des actions dans l'application mobile : cet indicateur repose sur la valeur que vous attribuez à une action dans l'app lorsque vous créez l'événement d'app. Il est recommandé d'utiliser directement les valeurs de conversion des événements de l'app spécifiquement comme "valeur de conversion des achats dans l'application mobile".

- Mentions de Page, Coût par mention de Page : ces indicateurs sont tout simplement obsolète et non révélateur de perceptions positifs ou négatives envers une marque. Il est recommandé d'utiliser l'indicateur "Mentions j'aime de la page" ou "Interactions avec la page".

- Affichages des onglets de la page, coût par affichage d'onglet de page : ces indicateurs ne sont pas les plus révélateurs, encore une fois il est recommandé de consulter "Mentions j'aime de la page ou "Interactions avec la page".

- Réactions positives, Réactions négatives : "l'indice de pertinence" prend déjà en considération ces signaux. La granularité fournie par cette répartition était source de confusion et ne permettait pas d'obtenir des chiffres exploitables.

- Portée sociale, Impressions sociales, Clics sociaux (tous), Clics sociaux uniques (tous) : ces indicateurs sociaux sont des indicateurs obsolètes et se chevauchent régulièrement avec d'autres kpi. Il est recommandé d'utiliser les indicateurs Portée, Clics et Impressions pour évaluer la performance des campagnes.

Source Facebook

L'avis de Kamp'n sur cette nouveauté Facebook


Cette annonce ne devrait pas pénaliser les annonceurs car ces indicateurs n'étaient pas réellement utilisés pour juger de la performance d'une campagne. Il faut donc la considérer comme une bonne nouvelle permettant de simplifier la lecture des résultats et surtout d'éviter les quiproquo sur le choix d'un indicateur.

Nous travaillons au quotidien sur l'amélioration de la lecture des statistiques Facebook au travers des Dashboards Kamp'n. Nous sommes donc régulièrement confrontés à ces interrogations sur le choix de l'indicateur de performance à prendre en compte ainsi que sur sa visualisation.

Vous souhaitez simplifier la lecture de vos statistiques grâce à des dashboards dynamiques ? Centraliser vos données issues de sources analytiques tierces telles que AT Internet, Eulerian, Google Analytics ou Adjust ? N'hésitez pas à nous contacter pour une démo de notre plateforme !

Pas de commentaires