Actualités Facebook Ads & Google AdWords

Google Partner Facebook Partner

Facebook Newsfeed : les marques et les amis resteront ensembles !

Facebook teste constamment de nouvelles fonctionnalités, design ou algorithmes afin d'optimiser l'expérience utilisateur. C'est grâce à cette logique de test que des nouveautés comme les réactions, les lives vidéos ou encore les gifs sont apparus sur la plateforme. Cela ne sera pas le cas du test lié au fil d'actualité Explorer qui devait servir à faire la distinction entre les publications de marques et celles des amis.

Bonne nouvelle pour les médias, les marques et les community managers qui commençaient à se mobiliser depuis plusieurs semaines pour protester contre ce changement qui aurait pu diminuer la portée naturelle des posts. Vous aviez d'ailleurs sûrement déjà vu des publications de pages tentant de trouver des alternatives pour continuer de toucher leurs fans actifs.[image_with_text image="456"][/image_with_text]

Le fil d'actualité Explorer Facebook 


Le fil d'actualité Explorer avait été déployé en test afin de répondre à de nombreux retours reçus par Facebook sur le fait qu'il était de plus en plus rare de tomber sur des publications d'amis dans le newsfeed. L'idée était donc relativement pragmatique avec la création d'un Facebook segmenté avec 2 différents fils d'actualités : un fil d'actualité regroupant l'ensemble des posts de vos amis et un autre avec l'ensemble des publications de pages.

Ce test a été déployé en octobre 2017 dans 6 pays différents afin de prendre en compte les différences de comportement des internautes.

La réponse est sans appel : les utilisateurs de Facebook ne veulent pas d'un Facebook avec 2 newsfeeds. Les études menées font ressortir le fait que cette distinction n'incite pas forcément à plus se connecter avec ses amis et qu'il était plus difficile de suivre l'actualité des médias et marques.

Source Facebook

L'avis de Kamp'n sur cette nouveauté Facebook


Les récents changements de l'algorithme de Facebook ont pris en compte cette volonté d'insérer plus de publications issues des amis. Selon nous, les marques doivent pouvoir réussir à cohabiter avec les publications d'amis tout en faisant attention à leur stratégie de communication. Le newsfeed est un lieu privilégié, un espace de parole exclusif sur lequel il faut prendre en compte le contexte de l'internaute qui peut consulter vos publications.

Que vos publications soient naturelles ou sponsorisées, pensez à contextualiser votre communication et surtout à l'adapter à chaque typologie d'audience. Facebook met à disposition de nombreux moyens pour micro-cibler des segments d'audiences, prenez le temps de les consulter et de les intégrer dans vos habitudes !

Si vous prenez soin du Newsfeed Facebook, le Newsfeed Facebook prendra soin de vous ! ;)

Pas de commentaires