Actualités Facebook Ads & Google AdWords

Google Partner Facebook Partner

Choisir votre audience sur Facebook

Les différents types d’audiences que propose Facebook permettent aux annonceurs de mixer leur stratégie de ciblage et d’utiliser la connaissance client dans la mise en place de la diffusion des publicités.

Facebook propose trois types de ciblage.

  • Audiences principales : utilisez les données dont dispose Facebook
  • Audiences personnalisées : utilisez des données de votre système CRM, le trafic de votre site web, votre application mobile
  • Audiences similaires : utilisez des nouvelles audiences en associant les audiences personnalisées au ciblage Facebook.

Les Audiences principales


Vous allez pouvoir utiliser 5 critères pour affiner au mieux les destinataires de votre campagne grâce aux audiences principales. Les audiences principales permettent de faire appel à la puissance du réseau Facebook. À ce niveau, peu importe l’importance de votre base de clients ou de vos données clients pour réussir votre ciblage.

  • Le ciblage démographique permet de cibler par niveau études, famille/situation amoureuse, poste, niveau de revenu.
  • Le ciblage géographique permet de cibler par code postal, ville, région ou pays. On peut aussi décider de diffuser en séparant s’il s’agit du lieu de résidence ou si l’audience est simplement de passage.
  • Le ciblage par centre d’intérêt permet de cibler par catégories en offrant la possibilité de cibler par modes de vie comme fan de mode ou d’automobile, ou encore par type de marques.
  • Le ciblage par comportement permet de cibler par comportement comme des voyages, les propriétaires de maison et de véhicule, les dons caritatifs, l’utilisation des appareils et d’autres comportements des consommateurs.
  • Le ciblage par connexion permet d’inclure ou exclure des segments d’audience en fonction de leur engagement avec votre Page Facebook, vos événements Facebook ou votre application.

Ciblage par profession dans Kamp’n

Les Audiences personnalisées


Les audiences personnalisées permettent aux annonceurs de toucher les personnes qui ont montré un intérêt pour leur marque. Cet intérêt peut prendre la forme d’une visite sur le site web, leur application mobile, leur Facebook & Instagram ou juste d’une présence dans leur base CRM.
La création d’audiences personnalisées peut se faire de 4 sources de données différentes.

  • Création à partir de fichiers de données : En utilisant les bases clients en segmentant au maximum code postaux, villes, profil de consommateur … Vous avez juste besoin de fournir à Facebook l’email pour faire le mix&match entre votre client et l’utilisateur Facebook.
  • Création à partir du site web et/ou de l’application mobile : En utilisant les actions effectuées sur votre site web ou votre application mobile par vos visiteurs. Vous pouvez ainsi créer des audiences en rapport au parcours client comme par exemple des « abandonistes panier », ou des visiteurs réguliers sans conversion.
  • Création à partir des interactions sur Facebook : En utilisant, les actions effectuées sur votre page Facebook (vu votre page, interagi avec vos publications, cliqué sur un call to action…), sur les vidéos de votre page (vu une certaine durée ou un % de la vidéo), sur les publicités à formulaires (personnes n’ayant pas validé un formulaire), sur les formats canvas (interagis avec le format).

PIXEL FACEBOOK

Pour créer ses audiences par site web et application mobile il faut installer le pixel Facebook et le SDK Facebook.

Le pixel Facebook est un morceau de code qu’il faut coller sur le site. Les données du pixel permettent de reconnaître les personnes, quel que soit l’appareil qu’elles utilisent, tant qu’elles sont connectées à Facebook.

Le SDK Facebook est l’équivalent du pixel, mais pour les applications mobiles. Il permet de créer des évènements de type « inscription terminée » pour valider une conversion. Dans la thématique des applications autour du jeu, on peut créer des événements du type « niveau terminé » pour pousser une publicité pour l’achat d’un nouveau niveau dans Facebook.

Les Audiences similaires


Les audiences similaires prennent leur source dans une audience que vous sélectionnez en amont. Cette audience d’origine peut être un export de votre CRM, comme vos meilleurs acheteurs ou encore vos meilleurs contributeurs sur les réseaux sociaux de Facebook.

Votre audience similaire ressemblera à l’audience d’origine que vous utilisez, mais seules les audiences similaires basées sur le pixel contiennent tous les membres de l’audience d’origine.

Vous pouvez créer une audience d’origine en utilisant ces 4 sources:

  • Une audience personnalisée : Créez une audience similaire grâce à vos audiences personnalisées pour toucher des prospects qui ressemblent à vos clients
  • Votre site web : Créez une audience similaire grâce au pixel Facebook. Vous pouvez générer une audience similaire de vos meilleurs acheteurs suite à la conversion mesurée par Facebook.
  • Une application mobile : Créez une audience similaire avec une audience personnalisée composée de personnes qui interagissent avec vos applications mobiles.
  • Les fans d’une Page Facebook : Créez une audience similaire avec les fans de votre page pour trouver davantage de personnes sensibles à vos produits ou vos services.

Il faut ensuite indiquer une taille d’audience permet une optimisation en fonction de la similarité ou la portée. Vous pouvez sélectionner une audience de 1% à 10%. Il est préférable de commencer à 1% pour avoir une audience restreinte, mais énormément similaire à votre audience d’origine.

Conclusion


Créer une audience principale, personnalisée ou similaire est très simple en apparence, mais il demande pourtant de se poser les bonnes questions en lien avec vos objectifs de campagnes. L’important est d’essayer un maximum de ciblage par audience, car le «test&learn » reste la meilleure piste d’amélioration et d’optimisation pour chaque annonceur.

Pas de commentaires